Close

29/07/2012

Blogueurs ciné: quelques plugins pour booster le chargement de votre site

plugins pour booster son blog ciné

plugins pour booster son blog cinéPour être performant aux yeux de google, votre site doit mettre moins de 5 secondes à charger.
Bien que la plupart des blogs WordPress enregistrent des temps de chargement honnêtes, il existe une catégorie de blogueurs dont les sites sont d’une lenteur extrême.

Ce sont les blogueurs cinéma.

Si c’est votre cas, l’installation des extensions qui suivent vont – je l’espère – vous aider à gagner quelques précieuses secondes.

Avant tout, rendez-vous sur GTmetrix pour calculer les (contre) performances de votre site. Gardez l’onglet ouvert pour re-tester le chargement de votre blog d’ici une demi-heure maximum.

Safe House

Comme vos configurations diffèrent les unes des autres, et qu’il serait fâcheux que vos données disparaissent dans le cyberspace, faîtes une sauvegarde de votre base de données : Outils > Exporter > Tout le contenu.

Caché

Vérifiez que vous avez installé un plugin de cache pour améliorer les performances de chargement de votre site.
Si ce n’est pas encore le cas, je vous recommande Quick Cache, un plugin WP bien plus facile à paramétrer que W3 Total Cache.
Mon conseil : juste avant la parution d’un nouvel article, Nettoyez le cache grâce au bouton créé en haut à droite de votre console WordPress après l’activation de l’extension.
Vos lecteurs devraient constater un affichage plus rapide.

L’Effaceur

Maintenant, optimisez votre base de données. Une fois par mois, vous devriez optimiser et réparer votre base de données. Avec par exemple : WP-DBManager, car son utilisation est simple et intuitive. Cette extension plaira aux plus distraits, les tâches récurrentes pouvant être planifiées. Il faut cependant faire attention à nettoyer séparément les tables les plus lourdes.

The Ghost Writer

Prochaine étape : débarrassez-vous des révisions d’articles. A chaque fois que vous écrivez un article, des brouillons sont automatiquement sauvegardés. Le problème? Après la parution de votre critique, les brouillons successifs sont toujours présents dans votre base de données. Alors un coup de WP-Optimize une fois par trimestre et vous devriez retrouver une base de données moins chargée.

The Truman Show

Enfin, améliorez le temps de chargement de vos images. Vous savez que les blogueurs ciné adorent les images au moins autant que les textes. Or, les images sont gourmandes en ressources. Depuis quelques jours, j’ai un petit plugin bien pratique qui affiche les images quand elles apparaissent dans le navigateur. Il s’appelle BJ Lazy Load et mérite d’être testé.

Relancez maintenant le chargement de votre blog cinéma sur GTmetrix. Avez-vous gagné plusieurs secondes de chargement? Et si oui, combien?