Close

25/02/2014

E-commerce : obtenez des avis clients certifiés avec Yotpo

Le problème avec les avis clients

Quand on gère un e-commerce, on aime avoir des avis clients. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, ces témoignages pouvaient être trafiqués et l’internaute comme le cybercommerçant n’étaient jamais sûrs de la véracité de telle note ou de telle appréciation. Heureusement, grâce à Yotpo, cette zone de doute s’est dissippée. Que vous gériez un e-commerce sous Prestashop, Magento, Woocommerce ou Shopify, l’extension Yotpo va vous intéresser.

Pourquoi vouloir des avis clients (authentiques) ?

70% des internautes font confiance aux avis clients, la preuve sociale étant un des moyens les plus sûrs de transformer un prospect en client. Or, comment vérifier qu’un avis posté sur une e-boutique est authentique et pas l’œuvre d’un concurrent jaloux ou d’un cliqueur payé pour donner de bonnes notes ? Yotpo répond à cette question avec un plugin d’avis clients certifiés. Visuellement, cela signifie que tout client ayant véritablement acheté vos produits, obtient un macaron « acheteur confirmé » créé à partir de l’adresse e-mail de confirmation de commande, ce qui permet de prouver la véracité de son témoignage.

Comment Yotpo fonctionne ?

Yotpo fonctionne automatiquement, ou presque. Après avoir ouvert et paramétré votre compte sur Yotpo, vous obtenez une clé API et configurez l’extension appropriée sur votre site de e-commerce. À chaque commande terminée, l’acheteur est enregistré par Yotpo.

Il ne reste plus qu’à paramétrer les e-mails de demandes de témoignage : après combien de jours les envoyer et quels messages écrire dans le premier e-mail et celui (ou ceux) de rappel.

Dans une vidéo de Mindvalley, Vishen Lakhiani raconte que pour obtenir des avis clients, il est souhaitable de les récompenser et de les guider. Aussi, dans le cadre de ma librairie en ligne, mon premier e-mail Yotpo, envoyé deux semaines après l’achat de livres, inclut un bonus dématérialisé censé surprendre et intéresser mes clients. Résultat : ceux qui franchissent le pas écrivent des avis clients détaillés et pertinents.

Aussi, quel que soit votre domaine d’activités, un bonus ou une réduction sur un prochain achat seront des alliés dans l’obtention de témoignages clients dépassant les 9 mots.

Une fois votre/vos e-mail(s) configuré(s), Yotpo les route automatiquement, à intervalles définis, en se basant sur l’adresse e-mail fournie par vos clients lors de l’achat en ligne. À chaque nouvel avis rédigé, Yotpo vous envoie un e-mail d’information vous permettant de gérer d’éventuels avis mitigés ou défavorables. Cette étape permet surtout de vous rendre sur votre tableau de bord Yotpo afin de transformer ce nouvel avis client en contenu pour les réseaux sociaux.

Yotpo : bien plus que des avis clients certifiés

En effet, l’onglet modération de Yotpo vous permet, en un clic, de propulser vos avis clients sur Facebook et twitter. D’une part, cela vous permet d’afficher une preuve sociale et d’autre part de mettre en avant vos produits afin d’encourager les achats.

Si vous êtes e-commerçant et avez du mal à obtenir des avis clients sur votre e-boutique, l’extension Yotpo a peut-être de quoi vous séduire.