auteurpreneure et conférencière à louer
Férue de cinéma scandinave depuis la fin des années 90, j’aide associations, institutions culturelles et entreprises audiovisuelles à mettre en valeur les films nordiques montrés à leurs publics respectifs.
Auteure, conférencière et programmatrice diplômée, j’ai analysé plus de 900 longs-métrages et peux créer des contenus à la demande (rétrospectives, présentations, publications…), des origines à nos jours, du court-métrage expérimental au blockbuster et du documentaire au film pour jeune public.
Court Extrait
Article de Diane Frances paru le 30 août 2017 dans Slate et reprenant des morceaux de l’interview parue dans 20 minutes.
Article de Lauren M. paru le 28 novembre 2016 sur Staragora et reprenant des morceaux de l’interview parue dans 20 minutes.
Article de Fabien Randanne paru le 28 novembre 2016 dans 20 minutes.
Article de Margo D’Heygere paru le 22 octobre 2015 dans le média belge Le Vif.
Article de Christiane Poulin paru le 6 juillet 2011 dans SudOuest.
Vous souhaitez vous familiariser avec le cinéma scandinave en un minimum de temps ? Découvrez mes ouvrages – en suédois et français.
Outre quelques corrections dans le catalogue de 2004, lorsque j’y effectuais un stage long, j’ai participé à la rédaction de textes de présentation de films pour les éditions 2010 et 2011 comme Film Socialisme ou Oslo, 31 août.
Depuis 2011, je tiens le blog du cinéma scandinave. Voici un exemple de ce que j’y publie.
Pour accompagner la sortie de mon livre 101 ans de cinéma norvégien, j’ai lancé ce site internet, mis à jour sporadiquement.
Entre 1996 et 2006, j’ai suivi plusieurs cours en études cinématographiques et audiovisuelles auprès des universités de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, de Paris 8 Vincennes Saint-Denis et de Stockholm avant de valider un master professionnel en Art.
Université Paris 8, France.
Mémoire sur L’Écran stockholmois, histoire des activités de présentation du patrimoine cinématographique de la Cinematek à Stockholm.
Stockholms Universitet, Suède.
Mémoire en anglais sur le cinéaste norvégien Knut Erik Jensen: The transparitions of time in space in four fiction films by Knut Erik Jensen.
Auditrice libre plus souvent qu’étudiante, j’ai suivi les cours magistraux de nombreux spécialistes du cinéma mondial.