Close

05/02/2013

TPE et réseaux sociaux

les réseaux sociaux au coeur de votre communication avec vos clients occasionnels

les réseaux sociaux au coeur de votre communication avec vos clients occasionnelsBeaucoup de commerçants vendant des produits frais ne savent pas comment contacter leurs clients semi-réguliers ou occasionnels. Pourtant les artisans qui vivent du commerce de produits périssables pourraient oublier le concept d’invendus ou de périodes creuses en implantant des solutions simples.

Si vous avez beaucoup d’énergie, de temps et d’argent à investir, vous pourrez bien sûr vous orienter d’une part vers:
la carte de fidélité qui risque d’être perdue ou oubliée mais qui a le mérite d’aider à bâtir un fichier client
d’autre part vers :
la publicité dans un média local qui a le désavantage d’être à la fois onéreux et noyé dans un brouhaha de promotions.

Artisans, utilisez-vous les réseaux sociaux ?

Une TPE qui vend à l’échelle locale peut bénéficier de sa présence sur les réseaux sociaux. En effet, nul besoin d’être une PME ou une grande entreprise pour mieux communiquer sur ses offres. Toutefois quand on parle de stratégie et de présence sur Internet avec certains entrepreneurs, ils pensent que ce n’est pas pour eux. Ils imaginent des catalogues remplis de références et des collections qui se succèdent au fil des saisons. Ils croient que Facebook, Foursquare ou Pinterest ne pourront rien pour leurs ventes. Et pourtant…

Imaginez que vous prépariez une offre spéciale pour la St Valentin.

Comme tous vos concurrents, vous avez évalué vos stocks et peaufiné l’offre de la journée. Vous allez concourir avec tous les fleuristes, restaurants, confiseurs, bijoutiers, etc… de votre quartier. A la différence près que vous saurez comment atteindre le client occasionnel qui est justement à la recherche du cadeau idéal et qui surfe sur Internet. En présentant vos fournisseurs, et votre offre unique à un moment opportun, vous pourrez atteindre vos clients irréguliers et leur rappeler que c’est chez vous qu’ils avaient trouvé le meilleur produit du canton.

Vous saurez maintenant où les trouver facilement, comment communiquer avec eux et vous pourrez prévoir au mieux vos stocks et vos ventes. Et bien sûr si vous manquez de temps ou d’inspiration, vous pouvez choisir de vous consacrer à votre savoir-faire en déléguant la gestion de votre communauté de clients à une animatrice de communauté indépendante.